ACT'IN MATNIK est une association culturelle basée en Martinique qui se dédie à la création en arts de la scène et en audiovisuel, ainsi qu'à la formation et divulgation théâtrale comme outil d'émancipation.
Partant de l'insularité (physique, morale, émotionnelle, etc), ACT'IN MATNIK explore souvent les carcans imposés par la société ou par l'entourage, ainsi que les mécanismes de masse qui peuvent aliéner un personnage, l'empêcher de s'en émanciper ou de s'exprimer pleinement dans sa singularité.
De plus, au travers des différents engagements d'Adeline Flaun (directrice artistique) et de par la nature même de la compagnie, ACT'IN MATNIK s'applique à se faire l'écho des enjeux féministes, antiracistes et écoresponsables, plus que jamais incontournables.
À chaque projet, une méthode de travail est définie et élaborée avec une attention particulière. Les ressources plastiques et visuelles utilisées pour les créations s'adaptent au contenu de la dramaturgie et mettent en exergue les conflits que celle-ci renferme et font appel aux avancées de l’art contemporain afin d'explorer de nouveaux modes d’expression ou de diffusion théâtrales.
La compagnie fomente un travail pluridisciplinaires en coopération internationale et équipes mixtes, formées de collaboratrices/eurs de Martinique et aussi d'horizons lointains, en particulier de la francophonie, de la Catalogne ou autres cultures hispanophones, tout en assurant une forte représentation féminine et afro-descendante au sein de l'équipe.
Par ses actions et consciente des privilèges dont elle dispose (de par l'héritage de nombreux penseurs et activistes martiniquais, ou par les moyens de soutenabilité artistique mis à disposition par la France), ACT'IN MATNIK souhaite se convertir en un véritable pont entre les zones géographiques qu'elle aborde et contribuer à la résonance des voix créatrices d'artistes afro-descendant·e·s avec lesquels/les elle collabore.

NOTRE ACTION